Pour ceux qui ne le saurait pas encore, le taux de critique indiqué sur votre fiche de personnage est votre taux de critique contre un monstre de votre niveau.
Sur boss de raid, il faut décompter 4.8% de critique pour les dégâts physiques et 2.1% de critique pour les dégâts des sorts.
Exemple le rogue machinchose a 30% de critique en mélée et 34% de critique sur ses poisons indiqués sur sa fiche de perso. Face à un boss de raid il n'a en réalité que 25.2% de critique en mélée et 31.9% de critique sur ses poisons. La plupart des joueurs oublient de décompter ces chiffres.
La nouveauté c'est que dans Cataclysm certains boss bénéficieront d'un bonus au "Critic suppression". Ce méchanisme a été instauré pour ne pas se retrouver avec des 50-60% de critique avec les nouveaux paliers de stuff.
- Les boss de palier T11 n'auront pas de bonus, soit -4.8% physique et -2.1% sorts.
- Les boss de palier T12 auront 2% de bonus, soit -6.8% physique et -4.1% sorts.
- Les boss de palier T13 auront 5% de bonus, soit -9.8% phisique et -7.1% sorts.
Donc si le même rogue machinchose a la chance de posséder son full set T13 et que sa fiche de perso indique maintenant 37% de critique en mélée; il ne bénéficie en fait que de 32.2% de chance de critique contre un boss T11, 30.2% contre un boss T12 et enfin 27.2% contre un boss T13.
En gros on peut comparer ça à un rendement décroissant du critique mais suivant le boss et non le score. Je pense que c'est intéressant à prendre en compte dans le calcul de vos stats.